La Traversée virtuelle du Canada

La Traversée virtuelle du Canada

Carte narrative | Explorez les destinations

Lien vers la carte-histoire: https://arcg.is/1Du0T90

Les destinations de la Traversée

Les heures indiquées sont en heure de l’Est

Lieu historique national de Port-Royal et parc national et lieu historique national Kejimkujik

Réponse aux changements climatiques : une piste à suivre

Un regard sur le passé pour mieux bâtir l’avenir

28 mars, 13 h (heure avancée de l’Est)

Venez nous rejoindre sur la côte Est, alors que nous apprenons comment Parcs Canada lutte contre les changements climatiques ! Nous remonterons dans le temps pour voir comment les colons français ont appris des Mi’kmaq à survivre à l’hiver en 1605, et nous verrons comment nous collaborons aujourd’hui avec les gardiens du savoir autochtone. Que découvrirons-nous en explorant comment l’histoire, la science du climat et l’archéologie travaillent ensemble pour nous aider à trouver un chemin (ou un sentier) vers l’avenir ?

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Parc national Jasper

Chauve qui peut !

Des voisins de bureau insolites

5 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

Marian fait la rencontre de ses nouveaux collègues, elle est surprise : ce sont des chauves-souris! Ce n’est pas ce qu’elle avait espéré. Arriveront-ils à s’entendre? Découvrez si Marian peut apprendre à aimer les chauves-souris tout en vous informant sur le travail accompli par Parcs Canada pour prendre soin de ces espèces en péril importantes.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Des archéologues à la rescousse !

La course contre l’érosion côtière

14 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

La Forteresse de Louisbourg, c’est comme un coffre au trésor pour les archéologues ! On y retrouve des centaines d’artéfacts et chacun d’eux nous en révèle un peu plus au sujet de la vie au 18e siècle. Mais il y a un problème ; le niveau des océans monte, et avec chaque tempête, certains artefacts risquent d’être emportés par la mer. Qu’est-ce que les archéologues peuvent faire pour éviter que toute cette précieuse information soit perdue ? Découvrez la collection d’artéfacts de la Forteresse de Louisbourg et apprenez comment l’archéologie préventive nous aide à mener la course contre l’érosion côtière.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Parc national Tuktut Nogait

Éperviers, aigles, faucons… alouette!

20 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

Enfilez vos bottes de randonnée, prenez vos jumelles et joignez-vous aux scientifiques pour participer au travail de terrain le plus cool au Canada ! On se retrouve au nord du cercle arctique, où le soleil ne se couche jamais, dans le parc national Tuktut Nogait, l’un des parcs les plus éloignés au pays. Ici, vous esquiverez les animaux les plus rapides de la planète qui plongeront droit sur vous, et vous apprendrez à connaître ces oiseaux assez gros pour chasser le caribou ! Aidez les scientifiques à compter les nids de rapaces le long de la rivière Hornaday et découvrez pourquoi les oiseaux de proie sont si importants pour l’écosystème arctique.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Réserve de parc national des Îles-Gulf, Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Découvre les super pouvoirs de ces héros de l’océan !

27 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

Imagine que tu es sur un tout petit bateau gonflable, au milieu du golfe du Saint-Laurent. Tu manges ton sandwich aux œufs et profites d’une petite pause pendant une longue journée de recherche en mer. Tout à coup… OUAAAH!!! Un énorme requin pèlerin apparaît à la surface et nage vers toi. À la dernière minute, il plonge sous le bateau et disparaît. Mais où est-il allé? Comment peut-il nager si rapidement? Mais que faisait-il? Saute à l’eau avec nous pour explorer ce que font les requins en dessous de l’eau.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Parcs nationaux de la Péninsule-Bruce, des Îles-de-la-Baie-Georgienne et des Mille-Îles

Nous les aidons à vivre

10 mai, 11 h (heure avancée de l’Est)

Partout en Ontario, de nombreuses espèces de tortues sont confrontées à un déclin de leur population en raison des changements sur leur habitat qui affectent leur survie à long terme. Le personnel de Parcs Canada aux parcs nationaux de la Péninsule-Bruce, des Îles-de-la-Baie-Georgienne et des Mille-Îles collabore avec les communautés autochtones, des bénévoles, des universités et des scientifiques afin de protéger les tortues et leurs habitats dont les nids de tortues, les éco-passages et les éco-cloisons, les nids artificiels, l’incubation des œufs et la libération des jeunes. Rejoignez-nous pour apprendre comment les aider à vivre !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Fort-Langley

De la bannique au gâteau à la soupe de tomate : 100 ans de cuisine sur la côte Ouest

11 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Qu’est-ce que deux forts, de deux époques et lieux différents, ont en commun ? La nourriture ! Apprenez à cuisiner comme un commerçant de fourrures du fort Langley, faites preuve de créativité dans la cantine du fort Rodd Hill et testez deux savoureuses recettes qui ont traversé le temps!

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Réserve de parc national Nááts’įhch’oh

Avez-vous dit… la rivière au crâne fracassé ?

12 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Tous à bord, prêts à pagayer ! La rivière Broken Skull dans la réserve de parc national Nááts’įhch’oh, c’est 108 km de pur plaisir, de quoi se vanter, mais faut d’abord le mériter ! Alors, tu embarques ? Nous traverserons des trains de vagues et des rapides rocheux, nous naviguerons à travers un paysage grandiose bordé de canyons et d’immenses rochers. En cours de route, vous découvrirez pourquoi la rivière porte le nom de Broken Skull, n’oubliez pas de faire saucette dans ses sources chaudes sacrées. Profitez d’une pause sur la terre ferme pour faire une randonnée jusqu’à la montagne Singing Water ! Le long de cette aventure en rivière, vous oublierez toutes vos peurs de chavirer, le plus difficile sera d’arrêter de sourire !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Site patrimonial Green Gables

Un aperçu de la maison aux pignons verts

« N’est-ce pas merveilleux de voir tes rêves se réaliser? »

17 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Si on vous dit chapeau de paille et cheveux roux tressés, à qui pensez-vous ? Joignez-vous à un interprète de Parcs Canada sur l’Île-du-Prince-Édouard et entrez dans le monde d’Anne et la maison aux pignons verts. Apprenez à mieux connaître l’écrivaine canadienne L. M. Montgomery et explorez l’environnement qui a inspiré son oeuvre. Avec un peu d’imagination, vous pourriez même apercevoir Anne en personne !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/X16Q2ikLpztS1KPp7

Toutes les présentations seront enregistrées pour visionnement ultérieur

En collaboration avec