Sommet de la découverte des parcs des montagnes

Sommet de la découverte des parcs des montagnes

octobre 28 – juin 2022

Parcs Canada vous fait découvrir les montagnes dans votre salle de classe!

Joignez-vous à nous virtuellement pour des programmes d’éducation stimulants, en direct des parcs nationaux Jasper, Banff, Kootenay et Yoho ainsi que des parcs nationaux des Lacs-Waterton et des Glaciers. Chaque programme vous raconte un récit unique tout en vous donnant un aperçu en coulisse de ces trésors patrimoniaux. Par des exposés interactifs divertissants, nos spécialistes explorent avec vous toute une panoplie de sujets : la conservation de la faune, l’histoire archéologique, la protection des espèces en péril et plus encore!

Programmes d’éducation virtuelle

L’heure des activités est indiquée en heure de l’Est

Des voisins de bureau insolites

Des voisins de bureau insolites

Le 28 octobre à 13 h (heure de l’Est)

Juste à temps pour la Semaine de la chauve-souris… et l’Halloween…! Marian fait la rencontre de ses nouveaux collègues, et elle en est déconcertée : ce sont des chauves-souris! Ce n’est pas ce qu’elle avait espéré. Arriveront-ils à s’entendre? Découvrez si Marian peut apprendre à aimer les chauves-souris tout en vous renseignant sur le travail accompli par Parcs Canada pour prendre soin de cette importante espèce en péril.

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Comment le grizzli a-t-il traversé la route? 

Le 18 novembre à 13 h (heure de l’Est)

Le parc national Banff est mondialement connu pour ses passages pour animaux, qui sont conçus pour sauver des vies animales et humaines. Ce programme vous montrera que les techniques appliquées depuis deux décennies pour épier les ours et les loups produisent d’heureux résultats au chapitre de la conservation.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Les bons, les méchants et les poilus

Le 2 décembre à 13 h (heure de l’Est)

Le Centre des Palissades, qui se trouve dans le parc national Jasper, doit composer avec de nouveaux locataires qui ne sont pas les bienvenus. Les spermophiles s’emparent des lieux! Les employés du parc arriveront-ils à convaincre ces petites bêtes de retourner d’où elles viennent? Verront-ils bientôt le bout de ce tunnel?

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

En excursion sur la majestueuse Athabasca

Le 13 janvier à 13 h (heure de l’Est)

En compagnie de Sanne, plongez dans l’univers de cette rivière du patrimoine canadien! L’Athabasca, qui prend naissance dans le champ de glace Columbia, serpente à travers des gorges rocheuses, dévale des cascades, longe des dunes et s’insinue dans des marais tranquilles. Elle sert d’habitat à quinze espèces de poissons, à cinq espèces d’amphibiens, à des oiseaux, à des ours, à des orignaux et à de multiples autres mammifères. Cette rivière a aussi de nombreux récits passionnants à raconter.  

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Le feu, ami ou ennemi?

Le 26 janvier à 13 h (heure de l’Est)

Le feu joue un rôle important dans le paysage naturel des parcs nationaux des montagnes. Explorez ce sujet brûlant et découvrez les techniques employées par Parcs Canada pour gérer et utiliser le feu afin de protéger nos parcs nationaux et d’améliorer l’habitat de divers animaux sauvages, petits et grands.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Des artéfacts dans les cendres

Le 17 février à 13 h (heure de l’Est)

Le personnel du parc national des Lacs-Waterton vous invite à venir découvrir des artefacts fascinants qui ont été exhumés à la suite de l’incendie Kenow de 2017. Vous verrez des artefacts, des sites et d’autres vestiges culturels, et vous apprendrez ce qu’ils nous révèlent sur la présence des humains et de la faune ainsi que sur leurs liens avec le paysage.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Garder la nature à l’état pur : Comment devenir ParcsFuté

Le 23 mars à 13 h (heure de l’Est)

Vous rêvez de randonnée dans les montagnes ou de camping sous les étoiles? Les excursions en plein air peuvent être amusantes, impressionnantes et mémorables. Mais elles peuvent aussi se transformer en catastrophe si, par manque de prévoyance, vous arrivez mal préparé! Joignez-vous aux experts de Parcs Canada au cœur du parc national Banff pour apprendre à devenir #ParcsFuté. Passez en revue les principales règles à observer en présence d’animaux sauvages, obtenez des conseils de professionnels et évitez les erreurs courantes. Nous pouvons tous travailler ensemble pour profiter du plein air et garder la nature à l’état pur.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Du flocon à l’avalanche : Les héros des avalanches du parc national des Glaciers

Fin mars/début avril

Votre école a-t-elle déjà été fermée en raison d’une journée de neige? Et si cette journée de neige coûtait 500 000 $ ? Situé dans le parc national des Glaciers, le col Rogers reçoit 10 mètres de neige chaque hiver. Plus de 130 couloirs d’avalanche risquent en tout temps de provoquer la fermeture de la Transcanadienne. Joignez-vous à un prévisionniste d’avalanche de Parcs Canada en poste dans les étendues enneigées du col Rogers afin d’obtenir un aperçu en coulisse du travail à accomplir pour assurer la sûreté de cette route tout au long de l’hiver. Initiez-vous aux rudiments de la nivologie, depuis les cristaux de neige jusqu’aux avalanches, en passant par les gros canons (les Forces armées canadiennes) et la technologie de pointe employée pour la détection des avalanches – l’infrason et le Doppler.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Le retour du bison

Le 28 avril à 13 h (heure de l’Est)

Découvrez l’important rôle que joue le bison sur le plan de la culture et de la conservation dans le parc national Banff et le parc national des Lacs-Waterton. Renseignez-vous sur la réintroduction de cet animal remarquable. Devenez témoin des liens d’interdépendance durables qui unissent les bisons, les humains et diverses autres espèces présentes dans ces parcs et au-delà.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Garder les eaux du parc propres

Le 11 mai à 13 h (heure de l’Est)

Depuis des lacs bleus jusqu’à des ruisseaux limpides, les montagnes regorgent de magnifiques plans d’eau qui procurent un habitat important à diverses formes de vie. Ensemble, nous pouvons assurer leur sécurité! Dans le cadre de ce programme, Parcs Canada vous renseigne sur les espèces aquatiques envahissantes : découvrez comment ces plantes et ces créatures introduites peuvent changer l’habitat et comment les tenir à l’écart de nos lacs et de nos ruisseaux. Apprenez ce que VOUS pouvez faire pour contribuer à améliorer les choses et familiarisez-vous avec le protocole Nettoyer-Vider-Faire sécher, que vous pouvez appliquer à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux pour stopper la propagation des espèces aquatiques envahissantes!

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Amis des poissons : Aider les truites en péril du parc national Banff

Le 19 mai à 13 h (heure de l’Est)

Joignez-vous à nous au lac Hidden, dans un secteur reculé du parc national Banff, pour vous familiariser avec un projet de régénération de l’habitat très important. Les spécialistes des milieux aquatiques de Parcs Canada vous présenteront une espèce en péril, la truite fardée versant de l’ouest. Découvrez tout le travail qu’il faut accomplir pour aider ce poisson à survivre et apprenez pourquoi il revêt autant d’importance pour l’écosystème de ce lac alpin.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Pin en déclin : Récit de survie dans les montagnes

Le 8 juin 

Tout comme les Truffalas du Dr Seuss, le pin à écorce blanche répond aux besoins de tous. Cet arbre robuste prospère là où peu d’autres essences arrivent à survivre. Il stabilise les pentes pour aider d’autres plantes à pousser, ralentit la fonte des neiges au printemps pour empêcher les inondations et procure une source de nourriture importante à divers animaux. Et, comme les Truffalas, il est la cible d’une attaque. Par contre, la menace ne provient pas des humains, mais plutôt d’un champignon introduit appelé rouille vésiculeuse. À cette menace viennent s’ajouter ses prédateurs naturels et les transformations que subit son habitat. Le pin à écorce blanche a donc besoin de l’aide de tous! Faites une promenade virtuelle en forêt avec Parcs Canada pour découvrir pourquoi cet arbre est si important, ce que nous faisons pour le protéger et comment les incendies peuvent lui être utiles!

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Toutes les présentations seront enregistrées pour visionnement ultérieur