La Traversée virtuelle du Canada

La Traversée virtuelle du Canada

7 avril au 14 mai 2021

Les destinations de la Traversée

Les heures indiquées sont en heure de l’Est

Parc National Kouchibouguac

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache sous le couvert de neige ?

Projet de surveillance de la loutre de rivière : Un indicateur écologique très utile

8 avril, 11 h (heure avancée de l’Est)

L’équipe de conservation du parc national Kouchibouguac est toujours là à scruter la surface de la neige à la recherche d’indices. En hiver, ils sont à pied d’œuvre, à la recherche de familles de loutres. La loutre de rivière est un excellent indicateur de l’intégrité écologique des écosystèmes d’eau douce. En tant que prédateurs semi-aquatiques, les loutres se situent dans le haut de la chaîne alimentaire et s’attaquent à un large éventail d’organismes d’eau douce. Les loutres de rivière restent actives toute l’année, mais la détection des signes d’activité fraîche est simplifiée en hiver grâce aux traces discrètes, en forme de couloir, que chaque animal laisse dans la neige. La présence de loutres de rivière indique que le parc est en bonne santé écologique ! Participez à notre présentation virtuelle pour en apprendre plus !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Le site canadien des pingos

Découvrez le plus cool des panoramas du Canada !

Aventure vers l’océan Arctique

20 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

Prenez votre parka, des raquettes et un traîneau et rejoignez-nous pour une aventure sans pareille afin d’en apprendre davantage sur le seul panorama national du Canada ! Pour cette aventure, nous nous dirigerons vers le nord sur la seule route du Canada menant à l’océan Arctique afin de répondre à des questions importantes comme : qu’est-ce qu’un pingo ? Pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi ont-ils besoin d’être protégés ? Nous répondrons à ces questions et bien plus encore au cours de notre aventure dans la toundra. Vous verrez comment Parcs Canada travaille avec les Inuvialuit et d’autres partenaires pour observer la composante polaire la plus cool du paysage !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Lieu historique national Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Les leçons apprises à la Grosse Île il y a plus de 100 ans sont plus que jamais d’actualité.

La quarantaine à Grosse-Île : 105 ans de sciences

21 avril, 11 h (heure avancée de l’Est)

Pendant 105 ans, la station de quarantaine de Grosse-Île a lutté contre la propagation des maladies contagieuses introduites au Canada par des bateaux transportant des immigrants à destination du port de Québec. Dans l’histoire de Grosse-Île et de la quarantaine des immigrants, la science a joué un rôle central et plusieurs progrès ont accompagné l’évolution de la station de quarantaine, notamment au plan des connaissances médicales et de la technologie. Ensemble, nous survolerons 105 ans de sciences à Grosse-Île! Vous pourrez même voir les habitants de l’île qui ont façonné l’histoire de la station de quarantaine et de l’immigration au Canada!

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Réserve de parc national Nahanni

Avez-vous ce qu’il faut pour pagayer sur la rivière Nahanni Sud ?

Voyage au coeur de la rivière Nahanni Sud

27 avril, 13 h (heure avancée de l’Est)

La réserve de parc national Nahanni est le lieu de prédilection pour tous les amateurs d’eau assoiffés d’adrénaline. Votre voyage vous portera à travers des canyons imposants, des sections de rivière d’eau vive de classe 4, des portes ouvertes creusées dans les montagnes, des canyons aux noms mystiques et légendaires tels que Deadmen Valley, Headless Range, The Gates, Broken Skull River et bien plus encore. De nombreuses légendes passionnantes et histoires de la région vous seront racontées. Pour les Premières Nations du Decho, ces noms sont bien plus que de simples appellations, ils sont porteurs de légendes locales qui éveilleront votre imagination.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Parc marin du Saguenay−Saint-Laurent

Découvrez le secret du voyage des baleines

Le béluga et les baleines du Saint-Laurent

4 mai, 10 h 30 (heure avancée de l’Est)

Saviez-vous que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines? Découvrez quelles espèces on peut y voir et le secret de leur long voyage annuel. Vous en apprendrez davantage sur le béluga du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition, et comment il peut être protégé.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Rencontrez deux familles bien différentes qui ont fait du détroit de Juan de Fuca leur résidence !

De voie navigable à maison ; la vie sur et sous le détroit de Juan de Fuca

5 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Rejoignez les interprètes de Parcs Canada au plus ancien phare permanent de la côte ouest du Canada ! Le phare de Fisgard éclaire l’entrée du port d’Esquimalt et surplombe le détroit de Juan de Fuca, une voie navigable très fréquentée par les navires qui se rendent à Victoria. C’est également dans cette zone que vivent les gardiens de phare et leurs familles, ainsi que l’orque Joy, et la population restante d’épaulards résidents du Sud. Alors que les familles de Fisgard vivaient dans le phare, sur la terre ferme, Joy et sa famille vivent toujours dans les eaux du détroit de Juan de Fuca. Découvrez les défis auxquels ces résidents locaux sont confrontés et les forces qu’ils ont su déployer !

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Parc national Kejimkujik Bord de mer

Une journée à la plage pas comme les autres !

6 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Appliquez votre crème solaire, munissez-vous de votre chapeau, d’une paire de jumelles et d’un appareil photo et asseyez-vous confortablement sur votre chaise pour participer à une journée fascinante à la plage ! Cette visite vous mènera à une des plus belles plages de sable blanc de la Nouvelle-Écosse. Soyez prêts à faire des découvertes surprenantes autour des mystères qui se cachent dans le sable de cette plage, et explorez ce qui vit sous les rochers près du rivage. Un monde caché consitué de bivalves, d’algues et de crustacés vous attend ! Kejimkujik Bord de mer est situé en Mi’kmaki, le territoire non-cédé du peuple Mik’maq, et vous découvrirez pourquoi cet endroit est si important pour eux.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Parc national Jasper

Frankie Thunderbowl : le mystère du caribou disparu

11 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Les étudiants se joindront à un détective et identifieront les raisons pour lesquelles le caribou est en voie de disparition dans le parc national Jasper. Est-ce à cause des loups ? Des avalanches ? De l’isolement ? Ils découvriront ce qui rend cette espèce vulnérable et à quel point la réponse est complexe ! Nous explorerons les mesures qui sont en place dans le parc national Jasper pour aider les hardes de caribous à survivre et à prospérer.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Parc national des Îles-de-la-baie-Georgienne et Lieu historique national de l’Île Beausoleil

Tailler une flèche en silex de 5000 ans avec Shawn

L’art de la taille du silex

12 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

Apprenez-en davantage sur les outils, les techniques et les rudiments de la fabrication de pointes de flèches en pierre, comme les peuples autochtones l’ont fait sur l’île Beausoleil il y a plus de 5000 ans. Observez Shawn Corbiere (Ojibway) fabriquer une flèche de silex à l’aide de résine de pin et de tendon. Posez-lui vos questions sur la vie traditionnelle des Ojibway dans la région de la baie Georgienne en Ontario.

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Joignez-vous à nous au pied de la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde pour fêter plus d’un siècle de navigation dans l’une des plus belles voies navigables historiques au Canada.

En direct de l’écluse-ascenseur : en avant pour les 100 prochaines années !

 

14 mai, 13 h (heure avancée de l’Est)

 

Il y a un peu plus de 100 ans, en juillet 1920, un bateau appelé l’Irene a quitté le lac Ontario à Trenton et a effectué le parcours vers le nord jusqu’à la baie Georgienne. À travers son périple de 17 jours, Irene a franchi les 45 écluses de la voie navigable Trent-Severn, et est devenu le premier bateau à parcourir les 386 kilomètres d’un bout à l’autre.

 

Aujourd’hui, le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn accueille chaque saison un nombre toujours grandissant de plaisanciers et de pagayeurs qui découvrent l’un des secrets les mieux gardés du Canada. Chaque écluse historique de la voie navigable Trent-Severn est dotée en grande partie de la même mécanique d’il y a 100 ans pour faire monter et descendre les bateaux. Il faut vraiment le voir pour le croire !

 

Aidez-nous à retracer le trajet d’Irene ; découvrez le fonctionnement des écluses et les mesures prises par Parcs Canada pour entretenir et exploiter le système complexe de cette voie navigable. Pendant que vous y êtes, nous vous invitons à voir de près l’écluse-ascenseur de Peterborough – un ouvrage emblématique gigantesque !

 

Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

 

Toutes les présentations seront enregistrées pour visionnement ultérieur

En partenariat avec