En direct de IMPAC5

Conservation de l’océan pour les écoles : en direct d’IMPAC5

Du 3 au 9 février 2023, les leaders et professionnels de la conservation de l’océan du monde entier se réunissent à Vancouver, au Canada, pour le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5).

Les 5 thèmes principaux d’IMPAC5 sont :

Parmi ces experts, on retrouve des jeunes et de jeunes professionnels qui jouent un rôle important dans la transformation de la façon dont nous pensons à l’océan, aux liens entre la santé de l’océan et notre propre santé, aux carrières liées à la mer, aux solutions pour l’océan et le climat, et bien plus encore!

En direct d’IMPAC5 donne aux écoles du Canada et du monde entier l’occasion de rencontrer quatre jeunes professionnels et de parler avec eux de leurs efforts pour créer une vague inspirante d’espoir, de talent et de changement pour garantir un océan sain aux générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur ces quatre leaders inspirants ci-dessous et inscrivez-vous dès aujourd’hui! Le nombre d’emplacements pour les caméras est limité. Les présentations seront également enregistrées et publiées sur YouTube, où vous pourrez les visionner et les partager après l’événement!

Format : Présentation de 15 minutes, suivie d’une séance de questions-réponses d’environ 25 minutes.

Bodhi Patil, cofondateur de Ocean Uprise et Sea Dragon Studios

Lundi 6 février 2023, de 10 h 45 à 11 h 30 (HP)

Titre : Découvrir l’océan, se découvrir soi-même

Description : L’océan est un portail vers un monde inconnu, plein de mystère, de nuances et d’émerveillement. Dans de nombreux cas, ce monde aquatique est similaire à notre propre monde intérieur. Tant de choses restent encore inexplorées, à découvrir et à mieux comprendre. Bodhi vous parlera de son amour pour la planète bleue et de son travail en tant que spécialiste du climat océanique aux Nations Unies, en plus de vous donner ses principaux conseils pour devenir un gardien de l’océan juste et égalitaire pour la vie. De la co-création d’une plateforme d’action océanique dirigée par des jeunes à l’inspiration du changement lors de conférences mondiales grâce à la collaboration intergénérationnelle, en passant pour son travail avec les jeunes sur la pollution plastique, les écosystèmes océaniques, la protection de la biodiversité et les solutions océan-climat, Bodhi raconte le chemin sinueux qu’il a emprunté pour faire bouger les choses. Cette séance vous montrera que parfois, « découvrir l’océan, c’est se découvrir soi-même », et vous donnera des conseils clés pour entamer un changement significatif, basé sur l’amour, dans votre communauté et dans le monde entier.

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/vH62VJA6a4PFrh2i7

Achare Elvis Ayamba, fondateur et directeur exécutif de l’Environment and Food
Foundation (E2F)

Mardi 7 février 2023, de 10 h 45 à 11 h 30 (HP)

Titre : Histoires et leçons de conservation au Cameroun

Description : En tant que fondateur et directeur exécutif de l’Environment and Food Foundation (E2F), Ayamba se concentre sur la promotion de la gestion durable, de laconservation et de l’utilisation des écosystèmes marins et aquatiques — tels que les mangroves, les zones humides, les lacs, les ruisseaux, les rivières et l’océan. Il
partagera des histoires et des images de trois programmes qu’il coordonne actuellement, soit la collecte et l’évaluation des déchets plastiques marins à Douala ; la conservation et la restauration de la biodiversité par la participation communautaire dans la réserve de faune du lac Ossa ; et la gestion participative et la restauration des écosystèmes forestiers des mangroves dans le parc national de Douala-Edea. Rejoignez Ayamba et apprenez les leçons de conservation sur le terrain au Cameroun.

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/vH62VJA6a4PFrh2i7

Neha Acharya-Patel, militante pour l’environnement marin, scientifique et plongeuse
professionnelle

Mercredi 8 février 2023, de 10 h 45 à 11 h 30 (HP)

Titre : Voir l’invisible

Description : Neha a participé à des expéditions scientifiques et de plongée dans le monde entier. Actuellement, elle effectue des recherches pour mettre au point des tests d’ADN environnemental (ADNe) afin d’évaluer la santé de l’océan. L’ADNe désigne les minuscules fragments d’ADN animal et végétal qui flottent dans l’eau de mer. Cet ADN peut répondre à des questions importantes sur les écosystèmes marins en permettant aux scientifiques de « voir l’invisible ». Aujourd’hui, l’océan est soumis à des pressions ; il est sensible au réchauffement, à l’acidification, à la désoxygénation et à la pollution. Le développement de techniques innovantes telles que l’ADN environnemental pour évaluer la santé marine peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées pour protéger l’océan. Visitez le site web de Neha pour en savoir plus et regardez cette
superbe vidéo de son travail!

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/vH62VJA6a4PFrh2i7

Marie-Philippe Ouellet, vice-présidente régionale de l’Amérique du Nord de la Commission de l’UICN sur l’éducation et la communication

Jeudi 9 février 2023, de 10 h 45 à 11 h 30 (HP)

Titre : Du local au mondial, inspiré par #NaturePourTous

Description : Le pouvoir des gens et de la communauté est ce qui pousse Marie- Philippe à s’impliquer dans le monde de la conservation de la nature. Selon elle, chacun a sa place et toutes les initiatives, locales ou mondiales, font la différence. Inspirée par le mouvement #NaturePourTous depuis son lancement en 2016, elle soutient l’idée que plus les gens vivent et partagent leur amour de la nature, plus il y aura de soutien et d’actions pour sa conservation. Découvrez ce qu’est l’Union internationale pour la conservation de la nature et la façon dont les jeunes professionnels assument des rôles de leadership. Marie-Philippe expliquera également pourquoi les initiatives des jeunes, telles que le livre de jeux #NaturePourTous et le festival d’histoire #NaturePourTous, l’incitent à agir pour un monde plus bleu et plus vert. Marie-Phillippe nous rappelle l’importance des liens intergénérationnels et de la collaboration pour conserver la nature, et en quoi le pouvoir des contes peut transformer notre relation collective avec la nature.

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/vH62VJA6a4PFrh2i7

Pour en savoir plus : www.impac5.ca et www.oceanliteracydialogues.com

Téléchargez et partagez l’affiche Live from IMPAC5 ici : Télécharger l’affiche