#ExploronsCan

#ExploronsCan

Septembre 2021 – Mars 2022

#ExploronsCan est un nouveau programme créé par Canadian Geographic Education, en partenariat avec Exploring by the Seat of Your Pants et Patrimoine Canada. De septembre 2021 à mars 2022, des événements virtuels mensuels et des ressources d’apprentissage seront mis à la disposition des éducateurs canadiens de la maternelle à la 12e année. Les thèmes mensuels se concentreront sur l’exploration précoce et continue du Canada, de la science et de la gérance de l’environnement, avec un accent plus large sur la vérité et la réconciliation tissés tout au long du programme.

Événements passés

Septembre 2021 : Vérité et réconciliation

Apprenez à fabriquer une pointe de flèche en silex vieille de 5 000 ans !

L’art de la taille du silex

28 septembre13 h à HE

Rejoignez-nous alors que nous nous dirigeons en direct vers le parc national des Îles-de-la-baie-Georgienne et Lieu historique national de l’Île Beausoleil pour apprendre le davantage sur les outils, les techniques et les rudiments de la fabrication de pointes de flèches en pierre, comme les peuples autochtones l’ont fait sur l’île Beausoleil il y a plus de 5000 ans. Observez Shawn Corbiere (Ojibway) fabriquer une flèche de silex à l’aide de résine de pin et de tendon. Posez-lui vos questions sur la vie traditionnelle des Ojibway dans la région de la baie Georgienne en Ontario.

Octobre 2021 : Espace, science et recherche

Découvrez le télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit !

Nathalie Ouellette | Scientifique de sensibilisation pour le télescope spatial James Webb

27 octobre @ 12 h à HE

Nathalie est une astrophysicienne et une communicatrice scientifique passionnée. Sa recherche porte sur la formation et l’évolution des galaxies, en particulier celles qui se retrouvent dans des groupes et des amas comme l’Amas de la Vierge. Nathalie est la Coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal et la Coordonnatrice scientifique du télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Le télescope Webb est le successeur du célèbre télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’un des instruments les plus complexes jamais construits. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extraterrestres.

Novembre 2021 : L’exploration dans le Nord

En savoir plus sur les écosystèmes marins et changement climatique dans l’Arctique

Marianne Falardeau | Recherche dans l’Arctique

19 novembre @ 9 h à HE

Marianne Falardeau est chercheuse postdoctorale (Université Laval, Québec) et détient un doctorat en sciences des ressources naturelles (Université McGill, Montréal) ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en biologie (Université Laval). Elle s’intéresse aux écosystèmes marins dans le contexte de changements arctiques ainsi qu’à l’importance des ressources marines pour les communautés nordiques. Son approche à la recherche est transdisciplinaire, dans le but d’associer différents types de savoirs : locaux, autochtones, et académiques. Marianne est communicatrice scientifique depuis plusieurs années et livre ses recherches à l’aide d’articles, de conférences, de courts métrages, d’ateliers interactifs et des nouveaux médias. Entre autres, elle a été nommée parmi les 30 leaders en développement durable du Canada de moins de 30 ans du magazine Corporate Knights en 2016 et parmi les leaders émergents du Clean50 en 2018, pour ses efforts de recherche et de vulgarisation scientifique.

Decembre 2021 : Connaître le territoire

Taryn Tomlinson | Directrice des Sciences du système Soleil-Terre à l’Agence spatiale canadienne

10 decembre @ 11 h à HE

Rejoignez Taryn alors que nous découvrons comment nous pouvons explorer et surveiller notre planète d’une manière que nous n’avions jamais pu faire auparavant grâce à la technologie satellite !

Taryn a consacré sa carrière à l’exploration et à la découverte de l’espace, en occupant des postes allant du milieu universitaire à celui de l’industrie et maintenant au sein du gouvernement. Taryn a travaillé comme ingénieure dans plusieurs entreprises californiennes et allemandes, en 2003 elle a cofondé une entreprise spatiale de haute technologie, puis s’est jointe à l’Agence spatiale canadienne (ASC) en 2008 pour travailler sur le robot “Dextre” pour la Station spatiale internationale. Au cours des 12 dernières années, Taryn a occupé les postes de gestionnaire de projet principal et d’ingénieur de systèmes à l’ASC, elle a été chef de cabinet du président. Elle est maintenant directrice de la direction qui utilise les données d’observation de la Terre (OT) dans le but d’aider à résoudre les plus grands défis de notre planète aujourd’hui, notamment les changements climatiques. Taryn gravite autour des discussions sur l’innovation, le leadership et la contribution des divers acteurs de l’écosystème du secteur spatial. Taryn est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences spatiales de l’Université de Californie à San Diego.

Février 2022 : les femmes et les STEM

Maéva Gauthier | Narwhals

16 février 14 h à HE

Maéva Gauthier est une biologiste marine et géographe qui se passionne pour l’utilisation de la vidéo participative comme outil d’engagement avec les communautés de l’Arctique autour de questions telles que les plastiques dans l’environnement et le changement climatique. Sa recherche vise à amplifier les voix des jeunes Inuit pour aborder leurs préoccupations en matière de justice sociale et environnementale. Convaincue que l’éducation est un puissant agent de changement, elle est également co-fondatrice de Live It Earth, une organisation qui diffuse des séries éducatives permettant aux enfants d’en apprendre plus sur le monde naturel. Elle partagera quelques extraits d’une émission éducative sur les narvals qui aura lieu très bientôt où les jeunes auront l’occasion d’en apprendre plus sur la licorne des mers !

Frédérique Baron | Exoplanet Hunter

28 février 12 h à HE

Frédérique Baron est astrophysicienne et elle s’intéresse à la communication scientifique. Elle se spécialise dans la recherche de planètes géantes gazeuses qui orbitent une autre étoile que le Soleil à l’aide de la méthode d’imagerie directe. Elle est présentement la coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université de Montréal en 2019.

Mars 2022 : Durabilité et protection de l’eau

Dalal Hanna | Explorer nos lacs et rivières

23 mars @ 9 h à HE

Dalal est un écologiste de l’eau douce, un communicateur scientifique et un explorateur de National Geographic qui travaille à générer les informations et l’élan nécessaires pour que la société évolue vers une vie plus durable et équitable. Elle a obtenu un doctorat en sciences des ressources naturelles à l’Université McGill, au Canada, et est actuellement boursière postdoctorale à l’Université Carleton. Elle se concentre sur la meilleure façon de protéger les rivières et les lacs pour assurer leur contribution continue au bien-être des gens. Elle est également cofondatrice et directrice de Riparia, un organisme de bienfaisance canadien qui s’efforce de créer de meilleurs liens entre les jeunes, la science et l’eau en amenant les jeunes à des expéditions scientifiques gratuites de plusieurs jours en eau douce.

Toutes les présentations seront enregistrées pour visionnement ultérieur

En partenariat avec