#ExploronsCan

#ExploronsCan

Septembre 2021 – Mars 2022

#ExploronsCan est un nouveau programme créé par Canadian Geographic Education, en partenariat avec Exploring by the Seat of Your Pants et Patrimoine Canada. De septembre 2021 à mars 2022, des événements virtuels mensuels et des ressources d’apprentissage seront mis à la disposition des éducateurs canadiens de la maternelle à la 12e année. Les thèmes mensuels se concentreront sur l’exploration précoce et continue du Canada, de la science et de la gérance de l’environnement, avec un accent plus large sur la vérité et la réconciliation tissés tout au long du programme.

Les événements en direct

Les heures indiquées sont en heure de l’Est

Septembre 2021 : Vérité et réconciliation

Apprenez à fabriquer une pointe de flèche en silex vieille de 5 000 ans !

L’art de la taille du silex

28 septembre13 h à HE

Rejoignez-nous alors que nous nous dirigeons en direct vers le parc national des Îles-de-la-baie-Georgienne et Lieu historique national de l’Île Beausoleil pour apprendre le davantage sur les outils, les techniques et les rudiments de la fabrication de pointes de flèches en pierre, comme les peuples autochtones l’ont fait sur l’île Beausoleil il y a plus de 5000 ans. Observez Shawn Corbiere (Ojibway) fabriquer une flèche de silex à l’aide de résine de pin et de tendon. Posez-lui vos questions sur la vie traditionnelle des Ojibway dans la région de la baie Georgienne en Ontario.

Inscrivez-vous ici:https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Découvrez le télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit !

Nathalie Ouellette | Scientifique de sensibilisation pour le télescope spatial James Webb

27 octobre @ 12 h à HE

Nathalie est une astrophysicienne et une communicatrice scientifique passionnée. Sa recherche porte sur la formation et l’évolution des galaxies, en particulier celles qui se retrouvent dans des groupes et des amas comme l’Amas de la Vierge. Nathalie est la Coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal et la Coordonnatrice scientifique du télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Le télescope Webb est le successeur du célèbre télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’un des instruments les plus complexes jamais construits. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extraterrestres.

Inscrivez-vous ici:https://forms.gle/Cdf8AmKN98h799cM7

Toutes les présentations seront enregistrées pour visionnement ultérieur

En partenariat avec